L’UE soutient toujours la Tunisie, malgré des ''préoccupations"...
L'Union européenne est "très préoccupée" par la dissolution du Parlement tunisien et par les "poursuites judiciaires entamées contre certains de ses membres", a indiqué, ce jeudi, une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.
"Nous appelons au retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions et continuerons à suivre attentivement les différentes étapes de mise en œuvre du calendrier politique approuvé en décembre 2021", a ajouté la porte-parole, Nabila Massrali. "Il est essentiel que le processus de réformes soit fondé sur un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et sociaux".
"Tout en respectant pleinement la souveraineté du peuple tunisien, nous rappelons, également, l'importance du respect de l'acquis démocratique, de la séparation des pouvoirs, de l'Etat de droit et des libertés et droits fondamentaux, y compris les droits civils et politiques, afin de garantir la stabilité et la prospérité du pays", a-t-elle poursuivi.
L'annonce de la dissolution du Parlement, avait été faite, peu après la tenue d'une réunion virtuelle au cours de laquelle 116 députés avaient voté pour annuler les mesures exceptionnelles décidées par le président, depuis le 25 juillet 2021.
Kais Saïed a qualifié cette réunion de "tentative de coup d'Etat qui a échoué" et accusé les participants de "comploter contre la sécurité de l'Etat", demandant à la ministre de la Justice d'engager des poursuites à leur encontre.
"Nous notons les progrès effectués dans l'élaboration d’un programme de réformes économiques et réitérons notre appui au peuple tunisien, dans un contexte de crise sociale et économique d'envergure qui a été aggravée davantage par l'impact de l'agression russe de l'Ukraine", a conclu la porte-parole de la diplomatie européenne.
(AFP)